le groupe remercie les citoyens de la commune de Matran pour leur soutien lors des votations communales

Débat électoral pour les élections à Matran sur la Télé, cliquez sur le lien ci-dessous

Actualités

Le 7 mars 2021 votons pour une équipe engagée. Votons la liste n°2. Votons compact.

Voici les personnes que le groupe Socialistes, Verts et Sympathisants présente pour les élections communales 2021 à Matran :

–  Catherine Charpié
– Christophe Pierret
– Alberto Francisco Lamas
– Nasser El Betjali
– Dominique Chenaux .

Ce groupe s’engage pour
     les familles,
            les jeunes,
                   les personnes âgées
 
                         ainsi que pour la nature.

Membres

Membres se présentant au conseil communal pour
la législature 2021-2026.

Vidéo de promotion de Dominique Chenaux

Vidéo de promotion de Catherine Charpié tout prochainement

Vidéo de promotion de Christophe Pierret

Vidéo de promotion d'Alberto Lamas

Vidéo de promotion de Nasser El Betjali

Nous voulons travailler pour

Un village où il fait bon vivre

  • Soutien à tous (aux jeunes, aux familles, aux personnes âgées)
  • Soutien aux associations pour leurs activités variées
  • Soutien aux associations pour des projets nouveaux:
  • entre jeunes et personnes âgées
  • entre habitants d’ici et nouveaux arrivés
  • Soutien de vos idées

Un village avec une école pour tous

  • Assez de place pour tous les enfants du primaire (école et accueil extra-scolaire)
  • École ouverte aux technologies, mais aussi à la nature

Un village qui utilise bien l’argent, pour aujourd’hui et pour demain

  • Des bâtiments bien pensés, dans le respect de la nature
  • Un projet d’appartements en co-location pour nos jeunes
  • Un centre de village sympa avec vente directe, un four à pain et
    des jardins pour tous
  • Du soutien aux personnes touchées par la crise actuelle

Un village où chacun peut se déplacer en toute sécurité

  • Les jeunes et les moins jeunes
  • A pied, à vélo ou en voiture
  • A vélos électriques « libre-service »
  • Sur des routes sécurisés
  • En soutenant la TransAgglo

Un village qui informe

Oui ou non à la fusion du Grand Fribourg ?

Nous voulons informer les habitants de Matran
pour prendre ensemble la meilleure décision possible.

1 Un village où il fait bon vivre

La Commune de Matran est composée de personnes de tous âges. C’est ce qui en fait sa richesse n°1. Il faut développer le rapport intergénérationnel entre tous les âges. Les jeunes peuvent aider les familles et les personnes âgées dans leurs tâches de tous les jours lorsque la maladie, l’accident ou les coups durs de la vie arrivent à l’improviste. Les familles et les personnes âgées peuvent apporter leur expérience et leur aide dans les domaines variés auxquels les jeunes sont confrontés à l’aube de leur vie d’adulte. Avec la crise ce sont de plus en plus de jeunes adultes qui sont touché/es. La Commune peut mettre en place ces échanges en organisant des journées à thèmes selon la demande ou chacune et chacun pourrait amener son expérience et son savoir. Elle pourrait mettre une ligne téléphonique à disposition ou une page sur son site internet pour les échanges et les demandes.

Pour que la Commune vive et soit attractive, les sociétés locales jouent un rôle social très important. Le soutien de la Commune envers les sociétés est très important, tant au niveau financier qu’au niveau administratif ou moral. Pour que la vie de la Commune continue à se développer et que toutes les personnes puissent pratiquer leurs hobbies sur place ce soutien important doit être développé.

Les associations ont souvent des idées pour amener les gens de divers horizons et de tout âge à se rencontrer. Ces idées sont souvent mises aux placards par manque de soutien politique ou de vision pour l’avenir. Le groupe Socialiste Vert et Sympathisants propose d’ouvrir le Conseil communal aux nouvelles idées des associations et de les soutenir dans leurs démarches dans des projets innovateurs et porteurs pour la qualité de vie de la Commune.

Les habitants de la Commune ne veulent souvent pas tous s’engager pour des projets ou ont des bonnes idées pour le développement de la Commune et n’osent pas le dire directement. Nous proposons de mettre en place une boîte à idée ou un conseil des jeunes pour développer des idées et les présenter au Conseil communal pour y donner suite.

2 Un village avec une école pour tous

L’école actuelle va devenir trop petite dans les années à venir avec le développement des nouveaux quartiers. L’accueil extra-scolaire est déjà à l’étroit dans ces locaux et doit trouver rapidement des salles supplémentaires pour accueillir tous les enfants qui en ont besoin. La construction d’une école doit répondre à des critères stricts, tant au niveau de la surfaces des salles de classes, qu’au niveau de la sécurité. Ces critères seront respectés nous en sommes certain. Le développement de chaque enfant est de plus en plus individualisé. Des salles supplémentaires sont nécessaires pour leur permettre d’apprendre à leur rythme.
La nouvelle école doit être ouverte aux nouvelles technologies d’enseignements aujourd’hui et pour le futur. Mais l’ouverture vers la nature est aussi un élément très important pour l’ouverture d’esprit de nos enfants. Mettons-leur à disposition des espaces de travail pour assurer un développement intellectuel ouvert autant sur les ressources que notre terre nous met à disposition que sur les technologies qui font que l’être humain avance dans la vie.

3 Un village qui utilise bien l’argent, pour aujourd’hui et pour demain

Les Communes doivent être exemplaire dans l’approche énergétique et économique de leurs bâtiments. Nous devons dès aujourd’hui commencer à penser à l’avenir et à ce que l’on va laisser pour les générations futures. La Commune peut amener sa goutte d’eau dans l’océan en rénovant ces bâtiments dans le respect de la nature et dans la faible consommation énergétique. On respectera la nature en construisant avec des matériaux qui sont produit dans la région, que ce soit le bois, le béton ou toutes les installations utiles. Nous avons chez nous le savoir-faire pour les économies d’énergies, nos grandes écoles forment les meilleurs ingénieurs en environnement. Ecoutons les pour développer des projets de réfections des bâtiments qui respectent environnement et énergie.
La Commune est propriétaire d’un bâtiment qui n’a plus d’affectation. Il ne peut pas être démoli car son architecture est protégée. Il est nécessaire de trouver une nouvelle fonction à ce bâtiment. Il peut être affecté pour les sociétés locales, pour des appartements en colocations pour les jeunes de notre commune qui aimeraient sortir du nid familial et cependant continuer à habiter à Matran ou tout autre affectation. Les citoyens de la commune doivent décider ce qu’ils désirent faire de ce bâtiment. Toutes les idées seront les bienvenues.

Le centre du village a besoin de retrouver une âme, un coin sympa où les gens puissent se retrouver pour discuter et échanger. Pour ce faire pourquoi pas organiser un petit marché local avec des producteurs qui viendraient vendre leurs récoltes ou un boulanger ces pains et pâtisseries, une fleuriste ou toutes personnes qui s’engagent dans la production ou confection locale. La construction d’un four à pain ou chacun viendrait cuire son pain à des dates prédéfinis pourrait également être étudié.

4 Un village où chacun peut se déplacer en toute sécurité

La sécurité des piétons et des vélos est un thème très important avec l’augmentation de la circulation à travers le village. Il y a encore aujourd’hui beaucoup de trafic parasite, c’est-à-dire des personnes qui ne veulent pas passer par les giratoires de la route de la Pâla ou de la route de la Bagne. Ils passent à travers le village depuis Avry pour se rendre à Villars-sur-Glâne. Ce trafic met un climat d’insécurité dans le village. Des solutions sont en cours d’études par le service technique de la commune. Celles-ci devront être défendues ou améliorées pour que les jeunes et moins jeunes puissent se promener à pied ou à vélo à travers le village en sécurité. 
La TransAgglo est un projet pharaonique de construction d’une voie de circulation à vélo et à pied qui reliera Rosé à la gare de Guin. Ce ne sera pas moins de 17km de pistes qui seront praticable en site propre. Un projet de liaison de Marly à Belfaux est également à l’étude. Elle devra aussi être connecté à la TransAgglo. Le groupe Socialiste, vert et sympathisants s’engage à défendre la construction de la TransAgglo dans son entier et également relier le bas du village de Matran à la TransAgglo pour que chacune et chacun puisse y accéder en toute sécurité.
Avec la construction de la TransAgglo, il sera important que des vélos électriques en libre services soient proposé aux habitantes et habitants de notre commune. Cela permettra de relier Fribourg en quelques coups de pédales sans trop d’effort et en sécurité.

5 Un village qui informe

La grande question de cette année électorale sera posée au mois de septembre aux habitantes et habitants des 9 communes du périmètre : oui ou non à la fusion du grand Fribourg ? Chacun et chacune devra se faire sa propre opinion sur le sujet. Pour être objectif et choisir la meilleure solution en fonction de ces appréhensions, il est très important d’être informer sur tous les aspects de cette fusion. Aujourd’hui nous avons reçu des informations qui viennent uniquement de l’assemblée constitutive. Est-ce que l’on nous dit tout sur la fusion ? les candidats aux Conseil communal s’engagent à informer les habitants et les habitantes de Matran sur tout ce que comporte cette fusion pour notre avenir, pour ouvrir la discussion et prendre ensemble la meilleure décision possible.

Pour Matr’en vert et pour tous Votons la liste N°2 Votons compacte.

Des questions ?

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

Vidéo

Catherine Charpié

Psycho-pédagogue

55 ans, célibataire.
Vit à Matran depuis 8 ans.
Traductrice à Pro-infirmis.
Membre de la Commission d’intégration et d’accompagnement.


Ouverture, simplicité, dynamisme.

Dominique chenaux

Géomaticien

55 ans, marié, 3 enfants.
Vit à Matran depuis 5 ans. 
Responsable des permis de construire et Cité de l’énergie à la Ville de Romont
Membre de la Commission d’aménagement.
Membre de la Commission de bâtisse de l’école primaire.
Membre de l’Etat-major CSPI MAN Instructeur fédéral sapeurs-pompiers.


Persévérant, altruiste, humain.

Nasser el betjali

Veilleur de nuit

46 ans, marié, 1 enfant.
Vit à Matran depuis 11 ans.
Bachelor en informatique.
Membre de la Commission des naturalisations.
Membre de la Commission d’intégration et d’accompagnement.
Sapeur-pompier CSPI MAN.


Conciliant, engagé, authentique.

Alberto Francisco lamas

Père au foyer

65 ans, marié, 3 enfants.
Vit à Matran depuis 26 ans.
Directeur d’entreprise à la retraite. Membre de la Commission financière.
Membre de la Commission de bâtisse de la buvette, vestiaires et terrain de pétanque.
 Membre du comité et caissier de l’Amicale de vétérans du FC Matran Ancien président.


Solidarité, audace, réflexion.

CHRISTOPHE PIERRET

Imprimeur

55 ans, marié, 4 enfants.
Vit à Matran depuis 22 ans. 
Responsable de la Centrale d’impression de la Ville de Fribourg. Conseiller Communal
Dicastère Voirie, Déchetterie, Energie, PC.
Président de la Commission de l’Énergie.
Commandant des Sapeurs-Pompiers CSPi MAN, Matran, Avry, Neyruz.


Respect, partage, famille.

0
Numéro cool